Les greffes osseuses sont très diverses selon la taille et la nature de la greffe. Nous vous proposerons toujours la technique la moins traumatique et la plus fiable, afin d’éviter les complications post-opératoires. Les différentes techniques proposées sont les régénérations osseuses guidées, les greffes allogéniques, les greffes de sinus et les greffes autogènes.
Au niveau du maxillaire postérieur, il est fréquent que le sinus soit trop proche pour la pose d’implants. Il vous sera alors proposé avant la pose des implants une greffe osseuse, avec de l’os allogénique un comblement du plancher sinusien, autrement appelé « sinuslift ».
Parfois certains patients refusent ce genre d’intervention, nous vous proposerons la pose d’implant tubérositaire permettant une alternative efficace aux greffes de sinus.
Le tissu gingival est parfois insuffisant pour avoir un alignement des collets, ou dans le cas de récession. Nous vous proposerons alors la réalisation d’une greffe de gencive (conjonctif enfoui ou épithélio-conjonctif) afin de palier à ce défaut. Ces greffes sont souvent nécessaires suite à un brossage horizontale traumatique. Il est important de bien changer la technique de brossage avant la réalisation de la greffe.
Prise en charge des patients anxieux
Nous pouvons proposer la prise en charge sous anesthésie locale, avec de la musique relaxante, pouvant être associée à une analgésie orale pré-opératoire. Dans certains cas, il vous sera proposé, une prise en charge sous anesthésie générale à l’hôpital Civil de Colmar.