La chirurgie orale
La chirurgie orale regroupe tous les actes chirurgicaux à l’intérieur de la bouche.
Les interventions se font sous anesthésie locale (au cabinet) ou sous sédation intra-veineuse ou générale (en milieu hospitalier).
Notre cabinet propose les actes suivants :
- Extractions dentaires : bien que les dents de sagesse soient les dents les plus fréquemment enclavées, il existe néanmoins d’autres dents qui ne croissent pas normalement et qu’il est nécessaire d’enlever. L’extraction dentaire consiste donc à retirer une ou plusieurs dents, en une ou plusieurs fois. Elles concernent toutes les dents (cassées, cariées…) non conservables et en particulier, les dents de sagesse (incluses ou non).
- Ablation de lésion gingivale ou osseuse : parce qu’un kyste est ou peut être à l’origine d’un abcès, de même qu’il est susceptible d’entrainer des complications locales, il est alors nécessaire de procéder à l’ablation de toute lésion.
- Chirurgie endodontique : ce type d’intervention a lieu pour désinfecter et obturer les racines dentaires de façon à guérir toute lésion infectieuse.
- la chirurgie pré implantaire : selon le défaut osseux, il est possible de réaliser une régénération osseuse guidée, une greffe osseuse allogénique, une greffe autogène avec prélèvement osseux rétro-molaire. Seul la radio 3D nous permet de vous orienter vers une technique ou une autre.
- La chirurgie implantaire : la pose d’implant dentaire est une racine artificielle en alliage de titane. Le nombre et la position des implants est déterminé avec vous, afin de répondre à vos demandes fonctionnelles et esthétiques tout en conciliant les possibilités thérapeutiques.
- La réalisation prothétique est réalisée par votre dentiste traitant avec qui nous communiquons l’ensemble des informations nécessaires pour la prise d’empreinte sur les implants.
L’extraction des dents de sagesse :
La prise en charge des dents de sagesse le plus tôt possible permet de choisir le moment opportun afin de réduire la difficulté opératoire, les risques nerveux et vasculaires et permettre une phase de guérison la plus courte et la moins difficile possible. Le choix de cette période se fait avec votre dentiste traitant et l’orthodontiste qui suit votre enfant.
L’extraction des dents :
Dans certains cas, il est nécessaire d’enlever plusieurs dents qui présentent des infections ou de nombreuses caries.
La prise en charge des kystes :
Les lésions kystiques sont fréquemment d’origine dentaire. Il est nécessaire de faire le traitement adéquat sur la dent avant la prise en charge du kyste. Dans certains cas, des sinusites chroniques trouvent leurs causes dans des dents qui sont infectées et proche du sinus maxillaire.
La chirurgie endodontique avec obturation à rétro :
Le but de cette intervention est le nettoyage de l’infection au bout de la racine de la dent, puis le traitement du canal et l’obturation de celui-ci, de façon à guérir la lésion infectieuse.
Prise en charge des patients anxieux
Nous pouvons proposer la prise en charge sous anesthésie locale, avec de la musique relaxante, pouvant être associée à une analgésie orale pré-opératoire. Dans certains cas, il vous sera proposé, une prise en charge sous anesthésie générale à l’hôpital Civil de Colmar.